Bonjour!

Des ressources didactiques interactives pour apprendre le français en s'amusant!

lundi 28 septembre 2015

Pour rire un peu: les blagues de Toto!



Les Blagues de Toto est une série télévisée d'animation française en 52 épisodes de treize minutes, créée d'après la série de bande dessinée du même nom de Thierry Coppée (La bande dessinée a été créée par l'auteur belge en 2004). 

Toto est un petit garçon toujours prêt à taquiner sa maîtresse, le directeur ou ses parents! Toujours installé au fond de la classe, il s'efforce et prend un malin plaisir à jouer le cancre ...

dimanche 27 septembre 2015

10 bonnes raisons pour apprendre le français!






1. Une langue parlée dans le monde entier
Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 70 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.
C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.
2. Une langue pour trouver un emploi
Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique et continent africain). La France, cinquième puissance commerciale et troisième terre d’accueil pour les investissements étrangers, est un partenaire économique de premier plan.
3. La langue de la culture
Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson. Le français est la langue de Victor Hugo, de Molière, de Léopold Sendar Senghor, d’Édith Piaf, de Jean-Paul Sartre, d’Alain Delon ou de Zinedine Zidane.
4. Une langue pour voyager
La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…
5. Une langue pour étudier dans les universités françaises
Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde. Les élèves maîtrisant le français peuvent bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.
6. L’autre langue des relations internationales
Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale… et de plusieurs instances juridiques internationales. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.
7. Une langue pour s’ouvrir sur le monde
Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).
8. Une langue agréable à apprendre
Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte. On peut aussi très vite atteindre un niveau permettant de communiquer en français.
9. Une langue pour apprendre d’autres langues
Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.
10. La langue de l’amour et de l’esprit
Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/francophonie-et-langue-francaise/les-actions-pour-la-promotion-du/article/10-bonnes-raisons-d-apprendre-le

VICE VERSA - Pixar - Bande Annonce VF



Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.

Le réalisateur oscarisé Peter Docter nous a fait voyager dans des endroits extraordinaires, que ce soit en ballon au-dessus des nuages avec LÀ-HAUT (Up), ou dans un monde peuplé de monstres avec MONSTRES & Cie. Avec VICE-VERSA (Inside Out), il nous emmène dans un lieu encore plus fascinant: l’intérieur du cerveau humain.

Le matériel de classe (jeu de rapidité)

samedi 26 septembre 2015

Un tour à Paris!

Le comparatif et le superlatif avec Astérix!



Aldebert - Les amoureux (Clip officiel)



Souvent à l'école, on se moque de nous
Les enfants rigolent, ce sont des jaloux
Ma princesse a osé, quelle bien jolie scène
Elle a déposé sa main dans la mienne

Nous faisons le mur, ce n'est pas de tout repos
Je suis sans armure, elle est sans château
Souvent dans la rue, on nous montre du doigt
Les gens sont bourrus, mais les gens sont comme ça

[Refrain]
Tout ça parce que tous les deux, nous oublions d’être sages
On est amoureux, et nous enjambons les nuages!

Nous avons fugué entre deux paragraphes
Nous avons largué les leçons d’orthographe
Tout par-dessus bord, les dictées, les problèmes
On est tombé d'accord, pour se dire « je t'aime ».

Ici les oiseaux sont dans la confidence
Quand on est en haut, plus rien n'a d'importance
Au premier baiser, plus rien ne bouge
J'ai senti passer, mes joues de rose à rouge

[Refrain]

Selon les vents, si ça nous sonne
Quand nous serons de grandes personnes
Nous redescendrons sur Terre
Et quand les archers sauront viser le cœur de tous les écoliers
Nous viendrons vous chanter ces vers

Levez bien la tête ! Ouvrez grand les yeux!
Vous verrez peut-être les enfants amoureux.
Flirter sur les stratus, quelle sensation étrange.
Flâner sur les nimbus, deux apprentis-anges.

[Refrain]

Nous oublions d’être sages, et nous enjambons les nuages.
Nous oublions d’être sages, et nous enjambons les nuages!

mardi 22 septembre 2015

Presto et Alec le lapin magicien - Pixar



Court film d'animation mettant en scène un magicien et Alec Azam son lapin capricieux.

"PinkLady" - by Verninas Camille



Cette princesse attend son prince charmant qui va bientôt arriver et...

"Take Me Home" by Nair Archawattana



"Take me home" est la petite histoire émouvante d’une petite fille qui va dans un refuge pour chiens abandonnés. Elle est d’abord attirée par un premier chiot qui à l’air de vouloir être adopté. Mais rapidement elle est attirée par un autre plus haut de gamme. Alors le chiot se fait remarqué en faisant et ressemblant à l’autre chienne. Elle le regarde et rit, mais détourne rapidement le regard vers l’autre chien. Le petit chiot est triste car il veut se faire adopter.
Ce film court est vraiment émouvant et nous fait sentir toutes les émotions, la tristesse que peut ressentir le chiot, mais surtout la tendresse. Le petit chien ne demande qu’a être prit dans ses bras et a être adopté.

lundi 21 septembre 2015

RENAN LUCE - La lettre




J’ai reçu une lettre
Il y a un mois peut être
Arrivée par erreur
Maladresse de facteur
Aspergée de parfum
Rouge à lèvre carmin
J’aurais dû cette lettre
Ne pas l'ouvrir peut être

Mais moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d'enjeu
Je veux bien qu'elle me nomme
Alphonse ou Fred c'est comme elle veut
C’est comme elle veut

Des jolies marguerites
Sur le haut de ses "i"
Des courbes manuscrites
Comme dans les abbayes
Quelques fautes d'orthographes
Une légère dyslexie
Et en guise de paraphe
La petite blonde sexy

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre de jeu
Je n'aime pas les nones
Et j'en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle écrit que dimanche
Elle s'ra sur la falaise
Où je l'ai prise par les hanches
Et que dans l'hypothèse
Où je n’aurais pas le tact
D’assumer mes ébats
Elle choisira l’impact
30 mètres plus bas

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je ne veux pas qu’elle s’assomme
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Grâce au cachet de la poste
D’une ville sur la manche
J’étais à l’avant poste
Au matin du dimanche
L’endroit était desert
Il faudra être patient
Des blondes suicidaires
Il n’y en a pas 100

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux battre Newton
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle surplombait la Manche
Quand je l’ai reconnue
J’ai saisir par la manche
Ma petite ingénue
Qui ne l’était pas tant
Au regard du profil
Qu’un petit habitant
Lui faisait sous le nombril

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux bien qu’il me nomme
(Papa)… S’il le veut

Mickey 3D - Respire



Approche-toi petit, écoute-moi gamin, 
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain 
Au début y avait rien au début c'était bien 
La nature avançait y avait pas de chemin 
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers 
Des coups d'pieds dans la gueule pour se faire respecter 
Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés 
En 2 temps 3 mouvements l'histoire était pliée 
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière 
On a même commencé à polluer le désert 

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire 
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire 

D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil 
En plein milieu du front ils te demanderont 
Pourquoi toi t'en as 2 tu passeras pour un con 
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça 
T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas 
C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens 
Mais y aura plus personne pour te laver les mains 
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais 
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés 
Y avait des animaux partout dans la forêt, 
Au début du printemps, les oiseaux revenaient 

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire 
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire 
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire 
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire 

Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves 
Quelque part assassin, ici bien incapable 
De regarder les arbres sans se sentir coupable 
A moitié défroqués, 100 pour cent misérables
Alors voilà petit, l'histoire de l'être humain 
C'est pas joli joli, et j'connais pas la fin 
T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou 
Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin 

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire 
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire 
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire 
Tu vas pas mourir de rire et ça c'est rien de le dire 

Il faut que tu respires (x4)

samedi 19 septembre 2015

Zaz - On ira



On ira écouter Harlem au coin de Manhattan 
On ira siroter le thé dans les souks à Amman 
On ira nager dans le lit du fleuve Sénégal 
Et on verra brûler Bombay sous un feu de Bengale 

On ira gratter le ciel en-dessous de Kyoto 
On ira sentir Rio battre au coeur de Janeiro 
On lèvera nos yeux sur le plafond de la chapelle Sixtine 
Et on lèvera nos verres dans le café Pouchkine 
Ahahah 

Oh qu'elle est belle notre chance 
Aux milles couleurs de l'être humain 
Mélangées de nos différences 
A la croisée des destins 

Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers 
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert 
Vous êtes milles pages et moi je suis la plume 
Oohohohohohohoh 

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer 
Vous êtes les saisons et nous sommes la Terre 
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume 
Oohohohohohohoh 

On dira que les poètes n'ont pas de drapeaux 
On fera des jours fêtes autant qu'on a de héros 
On saura que les enfants, sont les gardiens de l'âme 
Et qu'il y a des Reines autant qu'il y a de femmes 

On dira que les rencontres font les plus beaux voyages 
On verra qu'on ne mérite que ce qui se partage 
On entendra chanter des musiques d'ailleurs 
Et l'on saura donner, ce qu'on a de meilleur 

Oh qu'elle est belle notre chance 
Aux milles couleurs de l'être humain 
Mélangées de nos différences 
A la croisée des destins 

Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers 
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert 
Vous êtes milles pages et moi je suis la plume 
Oohohohohohohoh 

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer 
Vous êtes les saisons et nous sommes la Terre 
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume 
Oohohohohohohoh 

Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers 
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert 
Vous êtes milles pages et moi je suis la plume 
Oohohohohohohoh 

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer 
Vous êtes les saisons et nous sommes la Terre 
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume 
Oohohohohohohoh 

Ilona Mitrecey - Un monde parfait



Ce matin j'imagine un dessin sans nuage 
Avec quelques couleurs comme vient mon pinceau 
Du bleu, du rouge je me sens sage comme une image 
Avec quelques maisons et quelques animaux 

Ce matin j'imagine un pays sans nuage, 

Où tous les perroquets ne vivent plus en cage 
Des jaunes, des verts, des blancs, je fais ce qui me plaît 
Car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait... 

[Refrain]: 

Un oiseau, un enfant, une chèvre 
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres 
Un crocodile, une vache, du soleil 
Et ce soir je m'endors au pays des merveilles 
Un oiseau, un crayon, une chèvre 
Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel 
Un crocodile, quelques fleurs, une abeille 
Et ce soir je m'endors au pays des merveilles 

Ce matin j'imagine un dessin sans étoile 

De toute les couleurs un dessin sans contour
Quand ça m'plaît plus j'efface tout et je recommence 
Avec d'autres maisons et d'autres animaux 

Ce matin j'imagine un pays sans nuage, 

Où tous les perroquets ne vivent plus en cage 
Des jaunes, des verts, des blancs, je fais ce qui me plaît 
Car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait... 

[Refrain] (2X) 


Ohhh c'est beau ça, ah ouais, 

C'est comme ça que t'imagines un monde parfait 
Ah avec un oiseau, un enfant, une chèvre, 
Un crocodile, une vache, du soleil 
Moi aussi ce soir je m'endors au pays des merveilles... 

Ce matin j'imagine un dessin sans étoiles 

De toute les couleurs un dessin sans contour 
Quand ça m'plaît plus j'efface tout et je recommence 
Avec d'autres maisons et d'autres animaux 

[Refrain]

Joyce Jonathan - Ça Ira



Dis-moi que si tu es là ce n'est pas juste pour mes jolis yeux
Dis-moi qu'au-delà de ça y'a d'autres raisons qui te rendent heureux
Dis-moi si tu aimes bien nos paresses et nos matins d'amoureux
Dis-moi que c'est un début mais que tu vois déjà la suite à deux
Dis-moi que je suis la seule que tu n'aies jamais autant désirée
Je n'ai pas de rendez-vous, plus de rencard que j'ai envie d'accepter
Avec toi c'est évident je suis prête à oublier mon passé
J'ai toujours aimé charmer mais peu importe il n'y a qu'à toi que je plais

Refrain


Je me dis que c'est toi 

Je sais que tu y crois
Tu es celui qui rythme mes bonheurs, 
Qui rythme mes humeurs
Juste comme ça 
Et je me dis que c'est toi
Et pour la toute première fois
Pardonne-moi mes doutes et mes colères
Le temps fera l'affaire
Et toi et moi
Oh ça ira

J'aime les airs assurés que tu empruntes aux plus beaux monuments

Ton regard doux comme un secret tes caresses aux limites de l'indécent
Tu comprends tous mes silences chacun de mes petits moments d'absence
Si je vais au paradis j'suis pas sûre de voir la différence

Je me dis que c'est toi 

Je sais que tu y crois
Tu es celui qui rythme mes bonheurs, 
Qui rythme mes humeurs
Juste comme ça 
Et je me dis que c'est toi
Et pour la toute première fois
Pardonne-moi mes doutes et mes colères
Le temps fera l'affaire
Et toi et moi

Je me dis prenons des risques et de toute façon c'est trop tard

Au pire on aura des souvenirs des jolis moments dans les tiroirs
J'ai peur de ta gentillesse elle promet tant de bonheur
Oh tu sais j'ai peur …

Refrain

Un poème de Rimbaud... en chanson



Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature,  heureux comme avec une femme.


Mars 1870.

A. Rimbaud

samedi 12 septembre 2015

Tout le monde veut devenir un cat - Les Aristochats





Tout le monde veut devenir un cat
Parce que un chat quand il est cat
Retombe sur ces pattes
C'est vrai !
Tout le monde est piqué
De ces pas si bien rythmé,
Tout semble auprès de lui très démodé
C'est comme les bottines à boutons

Une cloche, quoi qu'il joue
Sa trompette nous rend fou
Ca swingue comme un pied
Mais c'est pire que l'ennui
Oh là là mes amis
Quelle calamité
Za za za za Ollé

C'est comme parmi ces gars
qui veulent chanter
Ben c'est un cat
Le seul qui sache s'acharne à swinguer
Qui donc danserait encore
La gigue avec des nattes?

Quand tout le monde veut devenir un cat
Une cloche, quoi qu'il joue
Bientôt sa nous rend fou
Ca swingue comme un pied
Oh rinky, tinky tinky
Oui c'est pire que l'ennui
Oh là là mes amis
Quelle calamité
Oh rinky, tinky tinky
Oui

Tout le monde veut devenir un cat
Parce que un chat
quand il est cat
Retombe sur ces pattes
A jouer du jazz
On devient vite un acrobate

Oui tout le monde veut devenir un cat
J'aimerai plus de passion
Plus de coeur et d'abandon
Habillez de couleurs cette chanson
Il n'y a qu'à jouer en d'autres clefs
Moduler oh oui ça me plait
Car j'adore faire certaines
Petites variations
Les autres chats vont s'assembler
Dans la ruelle mal éclairée
La grande nuit va commencer
Nous les laisserons alors s'aimer

Tout le monde
Tout le monde
Tout le monde veut devenir un cat
Alléluia
Alléluia ! Alléluia !

Tout le monde veut devenir un cat
Je le dis bien haut
Tout le monde
Tout le monde
Du pirate au bel Aristocat
Yeah
Alléluia ! Alléluia !

Tout le monde veut devenir un cat
Mmmm!
Tout le monde
Tout le monde
Un par un par 3 ou même par 4
Alléluia !
Alléluia ! Alléluia !

Tout le monde veut devenir un cat